Les Chakras

Les Chakras
Le mot sanskrit Chakra se traduit littéralement par «roue» ou «disque». Il existe sept chakras principaux qui sont alignés à votre colonne vertébrale. Ils débutent à la base de la colonne vertébrale à l’avant et à l’arrière du corps et se terminent au dessus de votre tête en suivant votre canal central d’énergie. Pour visualiser vos chakras, imaginez une roue tourbillonnante d’énergie où la matière et la conscience se rencontrent.
L’importance des chakras sur votre santé globale
Ces roues tourbillonnantes d’énergie correspondent aux centres nerveux principaux de votre corps. Elles relient ensemble les plans physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Les chakras manifestent sur le plan physique vos patterns et vos blocages inconscients. Pour maintenir une santé globale et vous permettre de poursuivre votre évolution, il est essentiel que vos chakras principaux restent ouverts, alignés et fluides. S’il y a un blocage, l’énergie ne peut pas circuler.

1er chakra : Chakra Racine, Muladhara.

Couleur : noir et rouge, Élément Terre.
Situation: Base de la colonne vertébrale, le coccyx, Il englobe les trois premières vertèbres.
Organes associés : Glandes surrénales et système d’élimination. Lié à la circulation sanguine, jambes, glandes surrénales.
Fonction : C’est la force de survie et notre puissance d’incarnation. Le lien avec la Terre-Mère. Il permet de combattre, il donne la force de s’imposer .Le chakra racine concerne le sentiment d’être présent physiquement et de se sentir bienvenu dans toutes les situations. Il est la manifestation de la stabilité, de la sécurité, et de vos besoins de base.
Les enjeux émotifs: Les questions liées à la survie telles que l’autosuffisance financière, l’argent et la nourriture.
Propriétés psychologiques : S’il est ouvert, vous vous sentez avoir des bases solides, être stable et en sécurité et sans peur face aux épreuves de l’existence. Vous ne vous méfiez pas inutilement des personnes. Vous vous sentez présent ici et maintenant et relié à votre corps physique. Vous vous sentez avoir suffisamment de territoire. Votre chakra racine est probablement sous-actif, si vous avez tendance à être craintif ou nerveux. Relation difficile avec la mère, l’argent, le travail, le lieu de vie. Attitude de victime. Manque de mémoire. Instabilité. Apathie. Si ce chakra
est sur-actif, vous pouvez être très matérialiste, autoritaire et avide. Tendance aux excès physiques et matériels avec accumulation de biens, de richesses, abus de boisson, d’alimentation. Vous êtes probablement obsédé par le besoin de sécurité et la résistance au changement.
Événements perturbateurs : Conflit avec la mère. Adopté. Mort de sa mère. Mère malade. Perte de travail. Déracinement ( pays, ville…). Naissance difficile. Perte de sa maison ( incendie, déménagement fréquent….). Être un enfant non désiré. Naissance d’un petit frère ou sœur. Chute et trauma au niveau du coccyx….
Les exercices de renforcement: Visualiser ou s’entourer de couleur rouge. Marcher pieds nus sur le sol. Porter des vêtements de couleur rouge, surtout le bas. S’ancrer à la terre tous les jours. Vivre l’instant présent. Pratiquer le yoga, le Tai chi, le Qi gong. Les arts martiaux. La marche, la course à pieds. Les sports d’équilibre. Pratique le jardinage.
Les aliments: Aliments de couleur rouge, comme les pommes et les betteraves. Épices chaudes comme le piment de Cayenne rouge et le Tabasco. Les légumes de la terre comme les pommes de terre et les carottes. Les protéines animales comme la viande rouge et les oeufs
Pierres associées : Jaspe rouge, tourmaline noire, cristal fumé, rubis grenat, obsidienne, oeil de taureau

2ème chakra: Chakra Sacré, Swadhisthana.

Couleur : Orange. Élément Eau
Situation: Il est situé au-dessus de l’os pubien, en dessous du nombril.
Organes associés : Lié aux reins, vessie, aux intestins, ovaires.
Fonction : Il est la source de votre créativité, sentiment et le centre de votre énergie sexuelle. Il est responsable de votre expression créative, de libérer votre passion et votre joie de vivre et l’acceptation du changement.
Les enjeux émotifs: La sensation de vivre dans l’abondance, le bien-être, le plaisir et l’intimité.
Propriétés psychologiques : Quand il est ouvert, vos sentiments coulent librement et sont exprimés sans que vous soyez sur-émotif. Vous êtes ouvert à l’intimité et vous pouvez être passionné et vivant. Vous n’avez aucun problème à gérer votre sexualité. Le chakra sacré est sous-actif si vous avez tendance à être raide, non-émotionnel ( mélancolie)ou à avoir un visage inexpressif, . Vous n’êtes pas très ouvert aux gens, problème avec le sexe, la nourriture, l’eau. Si ce chakra est sur-actif, vous avez tendance à être émotif tout le temps. Vous vous sentez
émotionnellement attaché aux gens et vous pouvez être très tourné vers la sexualité, les plaisirs, la richesse et le côté matériel. ( achat compulsifs).
Événements perturbateurs : Inceste. Abus sexuel. Attouchement. Fausse couche. IVG. Frère ou sœur mort nés. Ablation de la matrice. Kystes aux ovaires. Règles douloureuses. Abstinence non voulu sur longue période. Cancer ( prostate, ovaire, utérus, col…). Sexualité non équilibré. Premier rapport sexuel difficile.
Les exercices: Visualiser ou s’entourer de couleur orange. Porter des vêtement de couleur orange. Apprendre à dire non et se le permettre. Apprendre à respecter nos priorités dans la vie. Activité avec l’eau. Pratique de la danse. Les massages.
Les aliments: Aliments orange comme les oranges et les mandarines, noisettes
Pierres associées : Cornaline, pierre de soleil, topaze impériale, ambre. calcite orange.

3ème chakra : Chakra du plexus solaire, Manipura

Couleur : Jaune. Élément feu
Situation: il est situé dans la zone entre le nombril et le sternum. Plexus solaire
Organes associés :Système digestif, pancréas.
Fonction : C’est le centre de toutes les énergies. il représente notre capacité à être confiant et en contrôle de notre vie. Il concerne l’affirmation dans un groupe. Source de votre pouvoir personnel, de votre détermination et votre capacité d’agir pour créer vos rêves. Vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur.
Propriétés psychologiques : Quand il est ouvert, vous vous sentez maître des situations e vous avez suffisamment d’estime de vous-même. Quand le chakra du nombril est sous-actif, vous tendez à être passif et indécis. Soumis aux autres, ne sait pas dire non, attitude d’éternelle victime. Amène la maladie. Vous êtes probablement timide et n’obtenez pas ce que vous voulez. Si ce chakra est sur-actif, vous êtes obsédé par l’alimentation et les régimes, vous êtes dominant et probablement même agressif. Besoin de prouver aux autres.
Les enjeux émotifs: La confiance en soi et l’estime de soi.
Événements perturbateurs : Forcé, obligé à faire quelque chose. Subit l’autorité d’une autre personne. Trahison. Projet qui tombe à l’eau. Perte de travail. Burnout pro. Perte d’un proche. IVG. Problèmes gynécologiques. Conflits ou dépendances vis à vis de la mère.
Les exercices: Visualiser ou s’entourer de couleur jaune. Porter des vêtements de couleurs jaune. Oser dire Non. Prendre 100% de sa responsabilité. Revoir ses attentes envers soi et les autres. Prendre conscience de son pouvoir personnel. Nos valeurs. Pratiquer les Arts martiaux. La respiration abdominale.
Les aliments: Aliments de couleur jaune comme le maïs. Céréales et fibres comme: granula et pain de blé entier. Thés comme: la menthe poivrée et le thé à la camomille
Pierres associées : Jade jaune, citrine, souffre.

4ème chakra : Chakra du cœur, Anahata.

Couleur : Vert et rose. Élément Air.
Situation: Situé au centre du cœur. Il réunit les chakras inférieurs de la matière et les chakras supérieurs de l’esprit.
Organes associés : Thymus. Système circulatoire ( cœur et poumons ) et système immunitaire.
Fonction : Le chakra du cœur est la source infinie qui éveille votre amour, la bonté, l’affection et votre compassion. Il permet le pardon, l’ouverture et de nourrir des relations humaines harmonieuses et authentiques. Il associe ce que vous pouvez recevoir et ce que vous pouvez donner, favorise la communion d’idées.
Propriétés psychologiques : Quand il est ouvert, vous êtes compatissant et amical, et vous travaillez à avoir des rapports harmonieux. Quand votre chakra de cœur est sous-actif, vous êtes froid et distant. Vulnérabilité et dépendance affective. Peur d’être rejeté et ou abandonné. Ne s’aime pas. Si ce chakra est sur-actif, vous étouffez les personnes avec votre amour et votre amour a probablement des raisons égoïstes. Risque d’égocentrisme et de narcissisme. Donne car besoin de reconnaissance.
Les enjeux émotifs: L’amour, la joie et la paix intérieure. Donner et recevoir.
Événements perturbateurs : Déception amoureuse. Perte d’un proche. Divorce. Trahison. Conflits avec un proche.
Les exercices: Visualiser ou s’entourer de couleur verte. Porter des vêtements de couleur verte. Contact avec les enfants et les animaux. Pratiquer le sourire intérieur et extérieur. Remercier la vie pour toutes les expériences qu’elle vous fait vivre, bonnes ou mauvaises, soi-même et les autres. Offrir et apprendre à recevoir sans rien attendre en retour. Savoir dire Non. Exprimer ses besoins. Être patient.
Les aliments: Aliments colorés verts comme les légumes-feuillus et les épinards. Thé vert
Pierres associées : Quartz rose, tourmaline verte, émeraude, aventurine verte, moraganite, rhodocrosite.

5ème chakra :Chakra de la gorge, Vishuddha.

Couleur : Bleu clair, bleu vert. Élément quintessence.
Situation: il est situé dans la zone de la gorge.
Organes associés : le cou, la thyroïde et les glandes parathyroïdes, de la mâchoire, de la bouche
et de la langue, les oreilles. Système respiratoire.
Fonction : Il concerne l’expression de soi et la communication verbale. Il vous connecte à votre source d’expression et votre capacité d’identifier et de nommer vos vérités profondes. Communication avec les autres (parler et écouter), favorise la clair audience.
Propriétés psychologiques : Quand il est ouvert, vous n’avez aucun problème à vous exprimer, et vous pourriez le faire en tant qu’artiste. Quand ce chakra est sous-actif, vous avez tendance à ne pas parler beaucoup et vous êtes probablement introverti et réservé. Timidité, bégaiement, difficulté de langage, voix cassée. Ne pas dire la vérité peut bloquer ce chakra. Si ce chakra est sur-actif, vous tendez à parler trop, généralement pour dominer les personnes, les
manipuler et garder les gens à distance. Ne sait écouter.
Les enjeux émotifs: La communication, l’expression personnelle au travers des sentiments et de la vérité, la détention de secrets.
Événements perturbateurs : Le père, le mari, le patron trop autoritaire, absent, mort trop tôt. Abus sexuel. Inceste. Divorce. IVG. Perte de travail. Perte d’un proche. Ne pas suivre sa vocation. Conflit : « J’aimerai mais je dois ».
Exercices: Visualiser ou s’entourer de couleur bleu. Porter des vêtements de couleur bleu. Pratiquer le chant. Toutes créations artistiques. S’entrainer à exprimer clairement ce que l’on ressent, souhaite…Oser dire NON.
Les aliments: Jus et thés. Tous les types de fruits
Pierres associées : Aigue marine, célestine, calcédoine bleue, turquoise, topaze bleue, calcite bleue.

6ème chakra : Chakra du troisième oeil, Ajna.

Couleur : Bleu indigo, bleu foncé. Élément quintessence.
Situation: Entre les sourcils.
Organes associés : Glande hypophyse, le nez, les yeux, le système nerveux.
Fonction: Notre capacité à nous concentrer et à voir plus grand. Centre puissant d’intuition et d’empathie. équilibre intérieur, favorise la clairvoyance, la connaissance de soi, la perspicacité et la visualisation. .Il vous permet aussi de développer votre capacité d’écoute de votre petite voix intérieure, de comprendre les synchroniques et de ressentir les énergies qui vous entourent.
Propriétés psychologiques : Quand il est ouvert, vous avez une bonne intuition. Vous pouvez tendre à rêver éveillé. S’il est sous-actif, vous n’êtes pas très doué pour penser par vous-même et vous pouvez avoir tendance à vous fier aux opinions d’autorités. Votre pensée peut être rigide et se fonder trop sur le rationnel. Désintérêt pour la culture, les sciences, manque de curiosité, de concentration, difficulté à voir dans l’espace. Peu actif chez les personnes qui se droguent ou prennent des neuroleptiques. Si ce chakra est sur-actif : Intellectualisation excessive. Manque de contact avec la réalité. Un manque d’intérêt pour le présent. Vous pouvez vivre à l’excès dans un monde d’imagination.
Les enjeux émotifs: L’intuition, l’imagination, la sagesse et l’habilité à penser clairement et à prendre des décisions.
Événements perturbateurs : Médicaments ( neuroleptique…). Drogues dures. Burnout mental. Injustice vécu. Dépression. Obligation de faire un choix important.
Exercices: Visualiser ou s’entourer de couleur bleu indigo. Porter des vêtements de couleur bleu indigo. Pratique la méditation et la visualisation. Apprendre à faire le silence intérieur pour écouter son intuition. Exercices de phosphénismes. Exercices des yeux.
Les aliments: Fruits de couleur pourpre comme le raisin et les myrtilles. Chocolat. Thé aromatisé à la lavande ou aux épices
Pierres associées : Odalite, lapis-lazuli, azurite, saphir bleu.

7ème chakra : Chakra de la couronne, Sahasrara.

Couleur : Or, blanc, violet. Élément quintessence.
Situation: Sommet du crane.
Organes associés : Lié au corps énergétique, le cerveau, glande hypothalamus, système nerveux central.
Fonction: C’est le chakra de l’illumination et de votre connexion avec votre moi supérieur, votre foi et la dimension spirituel de la vie. Le chakra couronne concerne la sagesse et le sentiment d’unité avec le monde. Conscience cosmique, il nous relie au divin.
Propriétés psychologiques : Quand ce chakra est ouvert, vous êtes sans préjugés et conscient du monde et de vous-même. Relation harmonieuse avec l’autorité, le père, le mari. S’il est sous-actif, vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens, manque de direction, difficulté avec le père, l’autorité. Absurdité de la vie tout en ayant peur de la mort. Peu amener à un surcroît d’activité pour fuir la réalité. Dépressions importantes, remises en question, prise de conscience sur le sens de sa vie actuelle. Risque de fuite dans la drogue. Si ce chakra est sur-actif, ou plutôt en dysharmonie, la personne se sent exclue, en perte d’identité, ne se sent pas faire partie de ce monde. Très souvent
dans la lune, elles n’ont pas les pieds sur terre. Peut aller jusqu’à la folie. Manque énormément d’ancrage.
Les enjeux émotifs: La beauté intérieure et extérieure, notre connexion à la spiritualité et au bonheur pur.
Événements perturbateurs : Dépression, tentative de suicide. Expériences spirituelles non contrôlées. Drogues. Rejet du Divin. Père autoritaire, absent ou mort trop tôt. A coupé ses dons extrasensoriels.
Les exercices: Visualiser ou s’entourer de couleur magenta, pourpre, violet, blanc Porter des vêtements de couleur violet, pourpre, magenta, blanc( le haut ). Méditation. Visualisation. Construire et équilibrer tous les autres chakras. Contact avec la nature. Développement personnel. Accepter le père, le Divin en soi. Marche en conscience. Sport solitaire.
Les aliments : Le Prana, en respirant de l’air pur et frais et le soleil.
Pierres associées : Améthyste, cristal de roche, quartz laiteux.

Test de chakra
Faîtes ce test gratuit des chakras pour découvrir comment chacun de vos sept chakras est ouvert. Le questionnaire se compose de 56 questions, auxquelles vous pouvez répondre, sur une échelle de 5 points, de « pas du tout » à « tout à fait ». Essayez d’être aussi honnête que possible, afin d’obtenir un résultat le plus précis possible. Les résultats se composent d’un graphique illustrant l’activité de chaque chakra (sous-actif, ouvert ou sur actif).

https://www.eclecticenergies.com/francais/chakras/chakratest.php